
Le foyer
Conformément à la fonction de la cuisine, le foyer et la cheminée en sont les parties les plus importantes. Ces installations se trouvent habituellement dans un coin, adossées à la paroi qui sépare la cuisine et la chambre commune. Au-dessus du foyer se trouve une large hotte de cheminée par laquelle la fumée monte vers le toit. Cette hotte a disparu dans la plupart des cuisines, mais on devine encore les contours. Dans certaines régions du Valais central et du Bas-Valais, l'ouverture pouvait être fermée par un couvercle mobile. Par la suite, le potager a remplacé l'âtre.
Le foyer avait deux fonctions : faire le feu pour la préparation du repas et alimenter le fourneau de la chambre à partir du foyer. Pour des raisons de sécurité, le foyer était flanqué de gros pans maçonnés ou de dalles verticales qui protégeaient les parois de bois.
L'âtre où l'on prépare les repas est formé d'une large dalle posée sur un petit mur haut de 30 à 40 cm, ce qui rend moins pénible le travail de la ménagère. L'âtre est surmonté de la vaste hotte de la cheminée dans laquelle sont fixées des perches pour y fixer les morceaux de viande à fumer. Elles portent aussi la crémaillère. La hotte de la cheminée repose sur un carré de poutres qui est habituellement plus large que la dalle du foyer.
La hotte elle-même est souvent renforcée par un treillis de verges et de baguettes. En haut, elle se rétrécit en un canal.