La pinède
Les pinèdes sont les forêts les plus anciennes de Suisse ; il y règne une ambiance méridionale.
Le pin sylvestre se reconnaît à la teinte rougeâtre de ses branches et de la partie supérieure de son tronc ; ses aiguilles sont insérées par deux ; il est souvent porteur de gui.
Les pins sont fréquemment accompagnés par le chêne, le bouleau, le noyer, le frêne, le cerisier, le tilleul à petites et à grandes feuilles, le peuplier, l'épicéa et le mélèze. En étant un peu attentif, vous pourrez même apercevoir un sapin blanc, en bordure du chemin du vallon de la Borgne, troisième combe après le départ, juste avant le torrent du Croux.
D'autres arbustes, tels le genévrier, l'églantier, l'épine vinette, la clématite, le framboisier, l'alisier, le sorbier des oiseleurs, l'érable champêtre, le prunus mahaleb ou bois de Ste-Lucie, le noisetier, le chèvrefeuille, le troène, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, viennent compléter la gamme.
Pour reconnaître le cornouiller sanguin, il suffit de déchirer en deux une de ses feuilles : les deux parties demeurent liées par des filaments. La viorne lantane a une feuille en forme de papillon.
L'orchidée, l'astragale, la potentille, la céphalanthère, la violette, la bugrane épineuse, le cumin, le polygale chevelu, la saxifrage et la centaurée garnissent les pentes des pinèdes.
Le bas val de la Borgne est très réputé pour sa grande faune, notamment pour les cerfs qui hivernent ici en grand nombre. D'autres mammifères fréquentent ces lieux :
chevreuil, blaireau, renard, écureuil. Les oiseaux aussi sont abondants : mésanges noire et huppée, grive draine, pic épeiche habitent les lieux. L'aigle royal y a établi une aire qui est la plus basse de Suisse.
Les boules blanches et cotonneuses au sommet des pins trahissent la présence d'un papillon nocturne dont la chenille dévore les aiguilles des pins : la processionnaire, ainsi nommée pour ses déplacements en grande queue leu leu.