Les techniques des dessins gravés
Les dessins ont été tracés avec la seule aide de la règle et du compas, dans une géométrie élémentaire, matérialisée avec des moyens simples tels que les ciseaux à bois, le couteau et le grand couteau de taille. Certaines des sculptures ne peuvent être réalisées qu'en plate-bande, méthode consistant à intensifier les traits tracés avec la règle et le compas, sans leur donner de véritable relief, car elles sont faites avec la technique primitive et laborieuse de l'entaille au couteau.
Les plus élaborées utilisent le bas-relief. L'artisan donne une saillie plus marquée en entaillant fortement ou non les pétales des rosaces, les triangles évoquant les rayons du soleil ou les branches des croix.
Pour une grande partie, ces bas-reliefs ont été faits avec un outils appelé "grand couteau de taille". L'extrémité du long manche incurvé repose sur l'épaule du sculpteur, qui le saisit à deux mains pour entailler de bois. La lame en forme de trocart y entre avec une force qui permet précision et efficacité. D'autres motifs comme des croix ont été gravés au moyen de ciseaux à bois de différentes largeurs.
Chaque type de frise est en faveur pendant quelque trente ans seulement... Ce n'est pas seulement le reflet d'une mode ou d'une esthétique générale qui se transforme, mais aussi la génération des Maîtres charpentiers.
Les symboles gravés sont en rapport direct avec l'utilisation du bâtiment. Sur l'habitation, le monogramme du Christ, les signes de la Sainte-Trinité, le lys de la Vierge et la tulipe relative à la thématique maritale sont tous des sources de nourriture spirituelle, de protection du foyer et des personnes.