Les vergers de haute-tige
La farouche vache d'Hérens, toujours présentée comme l'alter ego du paysan de montagne, appartient en fait à un triptyque dont le troisième élément est le pré. Sous le village, le pré de fauche et de pâture automnale est traité en verger de hautes-tiges magnifiquement fleuri au printemps. Ce mode cultural d'un autre temps accueille une faune spécialisée qui a besoin à la fois des fleurs, des herbes, et des grands arbres isolés. La pie-grièche écorcheur nidifie sur les arbres qui lui servent de poste d'affût. Le torcol recherche les vieux troncs creux pour pondre et chasse les fourmis au sol ou dans les vieilles souches. Pic vert et pipit des arbres sont, eux aussi, friands des innombrables insectes, papillons et sauterelles.
Le village de Vex a été réputé pendant longtemps pour sa pomme “ Canada ”. Cette pomme de garde est vraiment la meilleure pour les gâteaux et les pommes au four.
D’autres variétés de pommes (Grande-Alexandre, Rouge du pays, Rose-blanche, Pomme- fraise, Jeacques Lebel, Franc-roseau, Boskop, Reine des Reinettes), de poires (Pape, Curé, St-Laurent, St-Martin, Poire-Jou, Poire-Livre, Louise-Bonne, Doyenné du Comisse) ainsi que des cerisiers, pruniers, abricotiers, noyers sont cultivés dans les vergers de Vex.