Graisse de porc
La graisse est à la fois un aliment et un condiment, et, savamment préparée, est un des plus puissants auxiliaires de la cuisine hygiénique et économique.
Les moyens d’engraisser
L’observation a démontré que la graisse est plus abondante chez les animaux qui ne travaillent pas...
Partant de ce principe, les personnes qui voudront s’engraisser n’auront qu’à dormir beaucoup, se coucher de bonne heure et se lever tard; se mettre au régime d’une alimentation grasse et
farineuse, comme haricots verts ou secs, pois gourmands au lard, jambon et boeuf gras; le maïs sucré, le potage à la farine de maïs sucré, appelé gaude, les purées d’orge, de froment, de lentilles et de fèves; comme boisson, de la bière et du lait et, en place du café, une infusion de glands doux torréfiés. Ce régime pourra comprendre toutes les légumineuses, oeufs, poissons, huîtres, volailles à viande blanche préparées selon les nombreuses formules de cet ouvrage. Comme dessert, les fruits aqueux et sucrés, la pâtisserie au beurre, seront choisis de préférence.
Ce régime sera complété par deux cuillerées d’huile de foie de morue le matin.
L’exercice sera restreint et limité aux instants nécessaires pour servir d’apéritif ou digestif seulement.
On choisira un climat fertile, loin de la mer, où l’esprit sera à l’abri de toute excitation, de toute passion et dans un état de repos parfait.
Après trois mois de ce régime, la femme la plus anguleuse deviendra modelée, potelée et charmante.
« On faisait fondre à feu doux la graisse de porc, coupée en petits morceaux. Le saindoux (liquide) était ensuite coulé dans une toupine et les greubons restants étaient disposés dans une autre. »
Le saindoux était employé comme graisse de ménage. Essayez-le pour faire votre pâte brisée, c’est sublime !
On employait les greubons pour frire les röstis et la polenta, on en mettait une poignée dans la soupe à la bataille ou la soupe à l’orge.
On faisait aussi le taillé aux greubons.